L’histoire du HBCSG
En cet fin d’été 1961, Jo Accarie lance donc son pari de créer un club de handball au pays du Beaujolais. Il réunit au « Café de la Place » les amoureux de sport de la commune, des agriculteurs, des vignerons et Mr Paul LONGHI.
Ce dernier, fut le premier président du HBCSG, pendant 15 ans, il va construire les fondations de l’association et écrire quelques une des plus pages sportives de ce club.
Le Café de la Place deviendra le siège social du club et le repère incontournable de tous les handballeurs accueillis comme leurs enfants par « Mamy et Papy Ducrozet », les gérants de l’établissement.
Les pionniers (1961-1976)
La première équipe fût constituée d’anciens joueurs de Blacé qui ont suivi Jo Accarie et rejoint par quelques basketteur Reneimois.
Et rapidement, cette bande de copains va faire parler d’elle, puisque dès leur 4ème saison ensemble, ils décrocheront le titre de Champion du Lyonnais devenant ainsi le plus petit village de France à accéder au niveau de compétition National ( National 3).
Ils y évolueront durant 7 saisons, suffisamment pour convaincre le Maire de l’époque, Mr Marc GEOFFREY, de doter sa commune d’un gymnase répondant aux exigences de la fédération française de Handball pour l’organisation des compétitions nationales.
Aujourd’hui encore, le gymnase Marc Geoffrey est le terrain de jeu du HBCSG, où les générations de handballeurs se succèdent depuis près de 50 ans.
Le 3 Août 1961, la petite ville de Saint Georges de Reneins dans le Beaujolais, voit la création d’un nouveau club de sport : Le Handball Club Saint Georges (HBCSG).
À l’origine du projet, Georges Accarie dit « JO » , instituteur et passionné de handball depuis ses 15 ans, au grand dam de ses élèves qui voyaient voler les craies avec une précision déconcertante!
Pourtant, ils ne lui en tiendront pas rigueur et seront ses premiers disciples quand il créa une équipe de hand dans le village de Blacé.
Cet à l’occasion de sa nomination en tant que professeur de mathématique au Collège de Bois-Franc que le destin du handball à Saint Georges de Reneins vas basculer. Jusqu’alors sport collectif quasiment inconnu dans la cité, sans infrastructure, le handball avec Jo comme meilleur représentant, va devenir l’emblème de toute une ville.
Premier terrain de Hand à St Georges (1961 – 1967)
Une fois les status de l’association créés, un chantier d’une autre mesure attendait nos passionnés, pour pratiquer le handball, il faut un terrain et la ville de Saint Georges n’en n’avait pas!
Si les premiers entrainements et match se déroulèrent sur le terrain de Denicé, il ne pouvait en rester ainsi.
Le 4 septembre 1961, la famille du handball se retrousse les manches pour arracher les vignes d’une petite parcelle située rue des jardins et y installer les buts, le bitume et l’électricité grâce au soutient de la municipalité.
Cette journée restera comme un jour fondateur des valeurs Reneimoises : Amitié, Entraide et Abnégation.
60 ANS DE HAND
En 2017, les hommes de Thomas CHABRIER et Anthony BRAILLON, laissent éclater leur joie, après une saison où les places sur le podium ont été chèrement disputées, ils décrochent le titre régional lors de l’ultime soirée de championnat.
Le HBCSG retrouve ainsi le championnat d’Excellence régionale près de 20 ans après sa dernière participation.